Image en-tête article-chakras.png
Les Chakras
Qu'est ce que c'est ?

On peut dire que les chakras correspondent à des centres d’énergie vitale. Ils sont placés au sein de notre corps. Cependant, on ne peut ni les voir, ni les toucher.

En effet, nous sommes en permanence traversés par une énergie vitale, que l’on nomme parfois Prana, ou encore Chi et Qui. Les chakras sont donc des centres ou réservoirs qui contiennent cette énergie. Mais ils ne sont pas statiques : ils assurent le transfert de l’énergie vitale, qui se déplace à l’intérieur de nous.

 

La plupart du temps, on parle de 7 chakras principaux. Cependant, ils seraient en fait bien plus nombreux (plusieurs milliers).

Les chakras sont parfois vus comme des « antennes » qui permettent au corps humain d’entrer en contact avec ce qui l’entoure. Que ce soit sur Terre ou bien avec l’ensemble de l’Univers. Selon cette croyance, nous sommes dotés d’un corps physique, celui que l’on peut toucher, mais également d’un corps énergétique et de corps subtils.

Dans ce système, les chakras agissent à la fois sur notre corps physique (santé, tensions, fonctionnement des organes), sur notre corps émotionnel (relation aux autres, émotions), et au-delà (intuition, communication avec nos guides etc).

Les 7 Chakras principaux : roues énergétiques ou centres d'énergie :

En langue sanskrite, le terme « chakra » signifie roue.  En effet, les chakras sont dynamiques. Ils ont un mouvement rotatif qui leur permet de faire circuler l’énergie en permanence. Mais où peut-on les trouver ?

 

En fait, les chakras sont situés le long de notre colonne vertébrale, du coccyx au sommet du crâne. Le premier et le 7e chakra sont verticaux : ils sont placés tout deux comme un lien entre la terre et le ciel. Tandis que les cinq autres sont horizontaux et irradient vers l’avant du corps.

Pour parvenir à un équilibre dans notre être, tous nos chakras doivent recevoir la même quantité d’énergie. En règle générale, on évoque que l’énergie parvient du 1er au 7e chakra et remonte le long de notre colonne vertébrale. En effet, le 1er chakra serait le siège de la Kundalini, une énergie spirituelle qui mènerait à un sentiment d’unité avec l’Univers.

 

Ainsi, au fil de notre évolution et de l’ouverture de notre conscience, nous accédons peu à peu à l’activation de nos 7 chakras. Si vous ne savez pas où vous en êtes dans ce parcours, les couleurs que vous appréciez ou n’appréciez pas sont une piste pour vous renseigner sur l’état de vos propres chakras et leur degré d’ouverture.

Chaque chakra possède son propre rôle au sein du corps. Il permet d’assurer une fonction sur le plan physique, mental et émotionnel.

Vous me direz peut-être, : mais nos organes et nos hormones n’ont-ils pas déjà ce rôle ? Effectivement ! Cependant, votre équilibre physique et mental n’est pas seulement en lien avec l’état général de votre corps.

 

Il est aussi lié aux 7 chakras et à votre corps énergétique.

Peu à peu, à force de méditation, d’écoute de vous-même et de développement personnel et spirituel, vous parviendrez certainement à comprendre que oui, les chakras ont une importance capitale dans votre épanouissement et sur votre niveau de votre bien-être.

Leurs Significations et leurs Rôles :

Mulhadara – Chakra Racine ou 1er chakra

Le premier chakra est situé au niveau du coccyx (bas de votre colonne vertébrale) et du périnée. Son rôle est de capter les énergies telluriques (provenant de la terre) afin de rester en contact avec cette force. Le terme Mulhadara se traduit par « support de notre enracinement », ce qui explique bien le rôle de ce 1er chakra.

 

En effet, il nous permet de rester ancré et de nous connecter à la Terre. Le chakra racine représente une base sur laquelle reposer. Il renvoie également au fonctionnement global du corps, à notre force vitale, à notre sécurité. Dans notre mode de vie moderne, la notion de sécurité sera plutôt d’ordre matérielle et financière. C’est ce chakra qui permet d’avoir « les pieds sur Terre », de prendre nos responsabilités et d’avoir confiance en l’avenir.

C’est également le siège de la Kundalini. C’est donc lui qui permet la connexion avec les autres chakras.

Lorsque le chakra racine est équilibré, nous éprouvons une sécurité financière, matérielle et émotionnelle. Nous avons peu de peurs quant au futur. Quand il ne l’est pas, il peut au contraire provoquer stress et anxiété surtout par rapport à l’avenir et à l’argent.

Sa couleur est le rouge.

Svadisthana – Chakra Sacré ou 2ème chakra

Le deuxième chakra est situé trois doigts sous le nombril. Il se traduit par l’expression : « le siège du Soi » et renvoie en effet, à notre identité. Il est en lien avec la fluidité et participe notamment à la transmission des liquides au sein du corps. C’est le siège des énergies sexuelles et reproductives.

D’ailleurs, le deuxième chakra est lié à la fertilité et influe sur les organes sexuels, la vessie, les menstruations ou encore les reins.

Le chakra sacré est également le chakra du plaisir, de l’intuition et de l’énergie féminine. Il nous permet d’être enjoué et de nous amuser. Par ailleurs, on considère que ce chakra permet la renaissance. Il aide à prendre l’impulsion pour une nouvelle vie et à faire naître de nouveaux projets.

Lorsque le deuxième chakra est équilibré, il nous donne l’occasion de profiter des plaisirs de la vie :bonne nourriture, sexualité épanouie, créativité et inspiration, sentiment d’abondance. Quand il ne l’est pas, il peut provoquer l’inhibition, un manque de passion ou une perte d’envie.

Sa couleur est le orange.

Manipura – Chakra du Plexus Solaire ou 3ème chakra

Le troisième chakra est situé entre le nombril et le sternum, sur la zone du plexus solaire. On le traduit par « cité des joyaux ». Il renvoie à la confiance en soi, à la volonté et au courage. Il est d’ailleurs associé à l’élément Feu.

De plus, on lui attribue les notions d’organisation et de raisonnement. Enfin, il renvoie également à notre sensibilité.

Le troisième chakra permet d’avoir des relations harmonieuses, de faire preuve de sagesse, de calme dans nos décisions et d’exercer notre pouvoir sur la vie. C'est aussi le centre des émotions.

Il vous donne le courage d’avancer sereinement vers votre but et de lutter pour faire éclore votre vérité personnelle. Sur le plan physique, il participe à la régulation de la température et au niveau d’énergie.

 

Lorsque le chakra du plexus solaire est équilibré, vous avez la force d’accomplir ce qui vous fait vibrer. Vous faites preuve de courage et de ténacité. Les problèmes peuvent se résoudre facilement. S’il ne l’est pas, il peut provoquer timidité, indécision, dévalorisation et des émotions enfouies.

Sa couleur est le jaune.

Anahata, Chakra du Cœur ou 4ème chakra

Le quatrième chakra est situé dans la région du coeur. Il s’ouvre vers l’avant entre le sternum et la gorge.

Vous vous en doutez, le chakra du cœur renvoie à l’énergie d’amour : l’amour des autres mais aussi l’amour de soi-même. Le terme Anahata se traduit par « point de vie ».

 

On considère ce chakra comme la porte de l’âme. Il se trouve dans la région de notre être véritable, loin des formatages de notre conscience et de nos peurs. Dans une zone où l’amour domine. 

De plus, il renvoie au don de soi et à notre lien avec les autres. Êtres humains bien sûr, mais également les animaux et la nature. 

Lorsque le chakra du coeur est équilibré, vous ressentez de l’amour pour vous-même et pour les autres. Vous êtes dans une relation amoureuse épanouissante. De plus, vous faites preuve d’empathie et de générosité. `

 

Lorsqu’il ne l’est pas, cela peut entraîner des problèmes cardiaques sur le plan physique, mais également des problèmes de dépendance affective. Vos relations avec les autres sont difficiles. Vous avez du mal à laisser pénétrer l’amour des autres en vous. Ou bien, vous pouvez avoir le cœur brisé par amour.

 

D’autre part, lorsque votre chakra du coeur est trop actif, vous avez tendance à vous oublier pour faire plaisir aux autres. 

 

Sa couleur est le vert.

Vishudda – Chakra de la Gorge ou 5ème chakra

Le 5e chakra est situé au niveau de la gorge, proche du chakra du cœur. C’est pourquoi il renvoie également à l’amour de soi et des autres.

La gorge est le siège du son au sein du corps physique, le chakra de la gorge permet donc l’expression de soi. Il est en lien avec le fait d’affirmer nos vérités, de nous exprimer librement ou encore de prendre la parole. De plus, le terme Vishudda signifie “pureté”. En effet, l’expression de soi permet de se connecter à son être profond et à sa vérité intérieure.

 

D’un point de vue physique, le 5e chakra est lié aux glandes thyroïdes et parathyroïdes, à la gorge et aux cordes vocales. Ce chakra permet également l’expression de soi par l’art, la musique et toute forme de créativité.

Lorsque le chakra de la gorge est équilibré, il vous permet de dire librement ce que vous avez sur le cœur. Vous pouvez parler calmement et partager votre vérité en inspirant les autres.

 

Lorsqu’il ne l’est pas, vous pouvez avoir des problèmes de gorge. Vous aurez du mal à faire entendre votre voix et à exprimer vos émotions. Au contraire, si ce chakra est trop actif, vous aurez tendance à parler plus qu’il ne faut et à ne pas écouter les autres.

Sa couleur est le bleu.

Ajna – Chakra du 3ème œil ou 6ème chakra

Le sixième chakra est situé entre les deux sourcils. C’est le chakra du 3ème œil : il vous connecte au monde qui vous entoure au-delà de vos 5 sens. Le terme Ajna se traduit par « au-delà de la sagesse ».  D’un point de vue physique, on l’associe à l’hypophyse, qui a un rôle dans le système hormonal.

Le chakra du 3ème oeil correspond aux fonctions extrasensorielles et particulièrement à l’intuition, à la médiumnité et à la prémonition. Cependant, ce chakra est rarement ouvert chez la plupart des gens. Il est en lien avec une évolution spirituelle et un travail d’évolution de la conscience.

Lorsque le chakra du troisième oeil est équilibré, vous faites preuve d’intuition et vous êtes ouvert à votre développement spirituel.

Vous vous sentez en harmonie avec vous-même et le monde qui vous entoure. Vous avez par exemple un attrait pour le tarot, l’astrologie ou encore le paranormal.

 

Si ce chakra n’est pas équilibré, il conduit à un manque d’intuition. Vous avez tendance à manquer de discernement. Au contraire, si le 6ème chakra est trop actif, vous être trop connecté aux mondes subtils et pouvez passer à côté de votre expérience de vie sur Terre.

Physiquement, ce chakra peut également conduire à des migraines, des problèmes de sommeil et des troubles de la vue.

Sa couleur est l’indigo.

Sahasrara – Chakra Couronne ou 7ème chakra

Le Chakra couronne est situé au sommet du crane. Ce dernier chakra représente l’illumination, la conscience universelle, la réalisation de soi ou encore la paix. En effet, le chakra couronne fait le lien entre la terre et le ciel.

Il nous connecte à notre essence divine. Le terme de Sahasrara signifie « mille pétales » et le symbole auquel il renvoie est un lotus à mille pétales. 

En pratique, il ne peut être travaillé. C’est notre propre évolution qui permet de l’ouvrir et d’en prendre conscience. Ce qui demande du temps et est assez rare. L’éveil du 7e chakra est plutôt accessible aux maîtres spirituels. 

 

Sa couleur est le violet ou le blanc

Comment avoir des chakras ouverts ?

 

Contrairement à ce que l’on évoque souvent, il n’y a pas de chakra ouvert, car on ne peut pas ouvrir ou fermer un chakra. Il peut cependant être plus ou moins actif. On parlera donc plutôt “d’harmoniser ses chakras”, de les éveiller ou encore de les activer. Ceci peut se faire sous la forme de :

 

De plus, avant de travailler sur l’un de nos chakras, il est important de toujours revenir à son ancrage à la Terre et au 1er chakra. Celui-ci permet de maintenir un bon fonctionnement du corps physique et mental durant l’exercice.

Ce que l’on nomme “chakra ouvert” est donc un symbole pour parler d’un chakra équilibré.

Généralement, nous avons plusieurs chakras qui nécessitent de s’éveiller. De même, notre équilibre est fragile, il est toujours à réévaluer au fil du temps.

Ainsi, au fil de notre vie, il est toujours utile d’effectuer ce travail d’harmonie de nos 7 chakras.

chakra-vert_edited.png
chakra-racine_edited.png
sacre-chakra_edited.png
chakra-solaire_edited.png
cchakra-gorge_edited.png
chakra-intuition_edited.png
chakra-couronne_edited.png
png-transparent-reiki-chakra-meditation-kundalini-yoga-psychic-reading-culture-computer-wa